jeudi 13 septembre 2007

Analyse : Dollar (13/09)


Depuis le fort mouvement baissier du dollar, vendredi dernier, notre FSA Dollar Index a glissé progressivement sur son plus bas marqué le 6 août dernier et, sans casser ce niveau, l'indice a commencé une consolidation sur ce niveau.

Dans le même temps, EURUSD a été la seule parité, parmi les 7 parités dollar que nous suivons, à marquer un nouveau plus haut historique.

Tout cela pour dire que ce mouvement baissier du dollar a été, une fois de plus, trop médiatisé alors que, au fond, ce n'est qu'un mouvement mineur (sur le plan technique du moins).

Il ne faut pas oublier que le dollar était, en 1992, à environ 4 francs soit 1.45. Or, à cette époque, les USA étaient très loin de connaître tous les problèmes militaires, financiers et géopolitiques qui sont apparus après le 11 septembre 2001.

En d'autres termes, un euro à 1.45$ serait beaucoup plus justifié aujourd'hui que cela ne l'était en 1992. Et pourtant, nous n'en sommes qu'à 1.39.

Qu'y a-t-il donc de si spectaculaire et si "apocalyptique" pour que les "déclinologues" annoncent à chaque fois et inlassablement la fin prochaine du dollar (qu'on attend déjà depuis 2002) ?!!

Bref, sur le plan technique, nous sommes sur un support majeur MT et un rebond correctif à partir de ce niveau est probable.

Nous attendons avec impatience le COT Report de cette semaine car il sera très riche en informations sur les intentions des investisseurs.

Bons trades à toutes et à tous