mardi 23 octobre 2007

Analyse : Dollar (23/10)

Le 22/10 :

"En l'absence d'indication contraire dans le COT Report, nous restons baissier sur le MT tout en suivant les indicateurs techniques de FSA qui sont entrés, depuis cette nuit, dans une zone de saturation baissière ce qui suggère, à CT, une grande prudence sur les niveaux actuels."
----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné la zone de saturation baissière dans laquelle se trouvaient les indicateurs de FSA, nous nous attendions à une réaction haussière sur les niveaux d'hier matin mais pas une réaction de cette ampleur.

Le mouvement d'hier invalide, selon nos critères, le mouvement baissier CT du dollar dont le sommet a été marqué le 08/10.

Nous passons donc neutre sur la devise à CT/TCT avec un biais haussier.

Bonne journée

PS. Ceci est la dernière analyse avant une nouvelle mise en veille du blog pour quelques temps

Merci à vous toutes et tous pour votre fidélité

A bientôt
Rostam

lundi 22 octobre 2007

FSA COT Report du 16/10/07 : USD

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que les positions nettes short aient diminué de 13% ces dernières semaines, le COT Report du 16 octobre ne donne, selon notre lecture, aucun signal de fin de la tendance baissière de fond qui a commencé en Septembre 2007.

Ceci nous indique qu'un nouveau plus-bas est toujours probable.

En l'absence d'indication contraire dans le COT Report, nous restons baissier sur le MT tout en suivant les indicateurs techniques de FSA qui sont entrés, depuis cette nuit, dans une zone de saturation baissière ce qui suggère, à CT, une grande prudence sur les niveaux actuels.

Bonne semaine

samedi 20 octobre 2007

Analyse : Dollar (20/10)

Le 17/10 :

"Par ailleurs, la volatilité TCT a considérablement baissé depuis la dernière analyse et a atteint des niveaux qui autorisent une nouvelle accélération TCT.

Rien ne met en cause pour le moment la tendance MT baissière.

C'est donc toujours le scénario que nous privilégions pour cette fin du mois d'octobre (et probablement au-delà)."

----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis la dernière analyse, nous avons assisté à une accélération baissière CT sur le dollar et, par conséquent, à une hausse de la volatilité TCT. Ceci s'est traduit par des nouveaux plus bas du dollar sur plusieurs parités depuis le 17/10.

Cette baisse devrait encore se poursuivre à CT bien que les indicateurs commencent à entrer dans une zone de saturation.

Une nouvelle accélération baissière est donc attendue avant la fin de ce mois d'octobre.

La poursuite de la baisse au-delà du mois d'octobre est fort probable selon les indicateurs de FSA mais, pour cela, la devise devra nous fournir, auparavant, plusieurs signaux lourds.


Bonne semaine


vendredi 19 octobre 2007

Dévaluer l'euro entraînerait une hausse des prix en France, selon Giscard d'Estaing

Voici un autre point de vue sur la baisse du dollar qui date un peu (le 27/09/2007) mais qui est toujours d'actualité.

VGE présente très synthétiquement les avantages et les inconvénients de cette baisse du dollar.

On part généralement du principe que la hausse d'une devise entraîne irrémédiablement une perte de compétitivité.

Ceci est vrai d'un point de vue macro-économique mais encore faut-il prendre en compte la structure de la balance commerciale pour évaluer les limites précises de cet impact.

Comme le disait Sarah Guillou dans l'article que j'ai publié hier soir sur le blog, grâce à l'euro, seul 1/4 des exportations françaises est impacté par la baisse du dollar.

Autrement dit, l'euro, que l'on considère de plus en plus comme l'origine de tous les problèmes français, a supprimé le risque de change sur à peu près 75% des exportations de la France sachant que la zone euro est la première cliente de la zone euro et que le premier partenaire commercial de la France est l'Allemagne.

Concernant les 25% des exportations en dehors de la zone euro, je suppose (pas vu de chiffres détaillés) qu'il y a pour une grande partie les exportations d'Airbus. Or, la gestion du risque de change de transaction comme le risque de change économique fait partie intégrante du métier de toute entreprise qui travaille à l'internationale.

Se plaindre des variations de change en espérant une intervention politique, plutôt que de mettre en place les mécanismes de gestion et de couverture, est avant tout une preuve... d'incompétence puisque ce risque fait partie du métier de l'entreprise !!

Qui comprendrait que les dirigeants d'Air France se plaignent de la hausse du prix de baril plutôt que de faire leur métier à savoir se couvrir contre cette hausse.

Dans un langage encore plus simple, qui comprendrait qu'un chirurgien se plaigne d'une complication lors d'une opération plutôt que de faire de son mieux pour gérer l'imprévu; lorsqu'il n'a pas pu prévoir la complication avant même qu'elle ne se produise.

Concernant les importations asiatiques, comme le souligne très justement VGE, il s'agit de produits à très faible valeur ajoutée. Et là, on pourra dévaluer l'euro autant que l'on veut, on n'atteindra jamais les prix des chinois puisque l'essentiel de l'écart de prix se trouve dans le coût du travail.

Enfin, concernant les importations énergétiques, la baisse du dollar ne peut qu'être salutaire.

Bien à vous
Rostam

****************************************

PARIS (AFP) - L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing estime qu'une dévaluation de l'euro, qui atteint un niveau historique face au dollar, "se traduirait irrémédiablement par une hausse des prix en France", dans une interview publiée samedi dans le Figaro Magazine.

"Une dévaluation se traduirait irrémédiablement par une hausse des prix en France - du fait du renchérissement du coût de nos importations - et au bout du compte, par une baisse du pouvoir d'achat des Français", déclare-t-il.

"Une baisse de l'euro serait sans effet sur nos exportations vers les pays membres de l'Union (000910.KS - actualité) européenne, dont l'Allemagne, qui est notre premier partenaire économique", explique-t-il.

"Elle aurait peu d'impact sur notre déficit commercial avec l'Asie. Les produits que nous y achetons sont ultra-compétitifs et bon marché: ils le resteront, quelle que soit la valeur de notre monnaie".

L'euro est monté vendredi jusqu'à 1,4278 dollar, nouveau record historique, sur fond de spéculations sur de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Pour l'ancien président, "on a tendance à faire un faux procès à la monnaie européenne."

"D'autant que sa force peut être perçue comme un atout. Elle nous permet de payer notre énergie bon marché (38% moins cher par exemple que les Américains)", ajoute-t-il.

M. Giscard d'Estaing avait reçu le 17 septembre le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, et lui avait apporté son soutien, en pleine polémique avec le président Nicolas Sarkozy, dont le conseiller spécial, Henri Guaino, qualifiait encore le 23 septembre le niveau de l'euro d'"absurdité".

Pour VGE, "le problème central de la France est le manque de compétitivité de son industrie", et "le vrai remède, c'est l'investissement", pour dynamiser l'innovation et moderniser nos outils de production.


Source

jeudi 18 octobre 2007

L'euro à 1,40 dollar, quelles conséquences pour la France?

Voici un entretien intéressant paru sur le site de l'expansion le 20/09/2007.

Sarah Guillou, économiste au département de recherche sur l’innovation et la concurrence de l’OFCE, fait le point sur l'impact de la baisse du dollar sur l'économie française.

Contrairement aux idées reçues, cette baisse génère du pouvoir d'achat alors que son impact sur les exportations reste limité.

Bonne lecture
Rostam

****************************************

Les marchés anticipent une nouvelle baisse des taux d'intérêts américains, quand la BCE ne donne aucun signe d'inflexion. Ce qui mécaniquement fait monter le cours de l'euro face au dollar. Revue des entreprises les plus touchés à l'export avec Sarah Guillou, économiste à l'OFCE.

La monnaie unique a encore amélioré son record face au dollar jeudi, passant le cap symbolique des 1,40 dollar à exactement 1,4077 dollar pour un euro. Les cambistes se sont réfugiés sur la devise européenne au fur et à mesure que le patron de la réserve fédérale américaine s'exprimait face au Congrès à Washington. Et Ben Bernanke a avoué aux parlementaires que les pertes enregistrées suite à la crise du « subprime » ont « dépassé les estimations les plus pessimistes ». Rien de très rassurant. Dès lors, le marché anticipe une probable nouvelle baisse des taux de la Fed. L’euro avait bondi une première fois mardi, après la décision de baisser le loyer de l’argent d’un demi point aux Etats-Unis.

Entretien avec Sarah Guillou, économiste au département de recherche sur l’innovation et la concurrence de l’OFCE.

Quelle est la part des exportations françaises sensible aux effets de change?
Sarah Guillou : Seulement 35% des exportations françaises se font hors de l’Union européenne. Seuls ces 35% sont véritablement impactés par la hausse de l’euro. Encore faut-il retrancher de ces 35% la part des exportations intra-firmes, les échanges entre les entreprises françaises et leurs filiales à l’étranger. Ces échanges sont insensibles aux effets de change et correspondent au tiers de l’ensemble. Ce qui fait qu’en définitive, seulement un quart des exportations françaises est exposé à une variation des taux de change.

Les exportations françaises sont elles particulièrement sensible à une hausse de l’euro ?
Rien n’est avéré sur ce point. On peut seulement le supposer. Il n’y a pas de si grande différence avec l’Allemagne en termes de spécialisation sectorielle ou de positionnement de marché. La France aussi exporte des biens d’équipements. Cependant, on peut penser que la France est moins bien positionnée sur les segments à haute valeur ajoutée et avec un fort contenu technologique. Ce qui peut la rendre plus vulnérable lorsque la compétitivité prix est atteinte.

Quels sont les secteurs et les entreprises qui souffrent le plus ?
Les secteurs et les entreprises les plus touchés sont ceux qui bénéficient le moins de la baisse des coûts importés, comme l’énergie ou les matières premières, qui sont facturées en dollars. Au contraire, toute entreprise qui a une structure de coûts en dollars voit son pouvoir d’achat augmenter. Par définition, les entreprises concernées sont celles qui ont des clients hors zone euro, les plus grandes firmes par exemple.

Les plus exposées sont celles qui n’ont pas su différencier leurs produits en innovant, et qui restent donc fortement tributaires de la compétitivité prix. Si une entreprise innove, elle se place sur un segment de marché où il n’y a plus de concurrence directe. Elle peut donc librement fixer ses prix. C’est la compétitivité hors prix qui permet de supporter une baisse de compétitivité prix, due aux effets de change. Les entreprises peu innovantes sont d’autant plus sensibles à la hausse de l’euro qu’elles ont de faibles marges. Elles ont moins la possibilité de rogner leur marge et doivent répercuter la hausse de l’euro sur leurs prix au risque de perdre des parts de marché.

Mais les entreprises qui n’exportent pas peuvent également être handicapées par les effets de change. Car la force de l’euro, c’est aussi la faiblesse du yuan ou du yen par exemple. Les entreprises de ces zones monétaires bénéficient à l’inverse d’une dépréciation qui leur permet de rentrer sur les marchés de la zone euro et d’y concurrencer ses entreprises.

Faut-il craindre des dommages pour une entreprise comme Airbus ?
Si Airbus souffre de la vigueur de l’euro, c’est parce qu’il est en situation de duopole face à Boeing, une entreprise américaine, qui connaît, elle, une dépréciation de sa monnaie. Mais je pense qu’Airbus peut d’autant mieux se prémunir contre les effets de change que c’est une très grande firme, d’une part. Elle a des moyens financiers très importants qui lui permettent de se couvrir sur les marchés. Et elle peut d’autant mieux le faire qu’elle ne produit que sur commandes, ce qui lui permet d’anticiper son exposition comptable aux risques de change. Airbus gère ce désavantage, en outre, en le reportant sur ses sous-traitant. De ce point de vue, c’est surtout la sous-traitance aéronautique, qui n’a pas ces capacités de couverture, qui souffre de la vigueur de l’euro.

Analyse : GBPUSD (18/10)

Bonjour à toutes et à tous,

Les choses semblent en place pour une sortie par le haut du range.

Cette sortie est, d'après nos indicateurs, imminente (d'ici demain ?).

Néanmoins, les sorties de range sur cette parité se font rarement sans piège.

Il convient donc d'être prudent.

Bonne journée

mercredi 17 octobre 2007

Analyse : Dollar (17/10)

Le 11/10 :


"A priori, le plus-haut du 08/10 est un bon candidat pour constituer le sommet de cette hausse corrective qui a commencé le 01/10...

Nous avons par ailleurs à l'esprit qu'une nouvelle impulsion baissière MT est probable pour cette fin d'année 2007...

Etant donné tous ces éléments, nous privilégions l'hypothèse d'une consolidation latérale de la devise avec une baisse de la volatilité TCT pour les jours à venir..."
----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Le plus-haut cité le 11/10 a bel et bien été le sommet du mouvement correctif en cours et n'a pas été attaqué depuis cette date.

Par ailleurs, la volatilité TCT a considérablement baissé depuis la dernière analyse et a atteint des niveaux qui autorisent une nouvelle accélération TCT.

Rien ne met en cause pour le moment la tendance MT baissière.

C'est donc toujours le scénario que nous privilégions pour cette fin du mois d'octobre (et probablement au-delà).

Invalidation : nouveau plus-haut significatif sur la devise.

Excellents trades à toutes et à tous

mardi 16 octobre 2007

Analyse : GBPUSD (16/10)

Le 12/10 :


"Selon les indicateurs TCT de FSA, une sortie par le bas de ce range est probable ce jour.

Mais attention, ce trade est très risqué car on joue la cassure d'un fort support CT et ce un vendredi après-midi."

---------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Le support CT en question a tenu et, la volatilité habituelle des vendredis après-midi aidant, on a assisté à un vif rebond sur le support.

Pour être franc, peu après la publication du post (quelques minutes à peine), j'ai eu un signal d'invalidation de cette analyse mais j'ai même pas eu le temps de couper ou d'inverser ma position car les choses sont allées très vite.

C'est le problème des analyses intraday : Lorsque les choses s'accélèrent on ne peut pas assurer le suivi sur le blog.

Depuis vendredi GBPUSD est allé tester une nouvelle fois le haut de son range. Cette résistance a tenu et renvoyé les cours sur les 2.0320 ce matin.

La sortie de ce range dépendra très largement du comportement du dollar dans les jours à venir.

Mais, quelque soit le sens de cette sortie, l'expérience nous dit qu'elle a toutes les chances d'être une fausse sortie.

En attendant, il n'y a rien d'autre à faire que de jouer le range.

Excellents trades à toutes et à tous

vendredi 12 octobre 2007

Analyse : GBPUSD (12/10)

Le 04/10 :

"Sur le MT, nous passons neutre sur la parité."
----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis notre dernière analyse la parité est bel est bien entrée dans une neutralité déconcertante au moins sur le CT !!

Les cours ont en effet évolué dans un range d'environ 200 points entre 2.045 et 2.025.

Nous sommes actuellement sur le bas du range aux alentours des 2.027

Selon les indicateurs TCT de FSA, une sortie par le bas de ce range est probable ce jour.

Mais attention, ce trade est très risqué car on joue la cassure d'un fort support CT et ce un vendredi après-midi.

Invalidation > 2.0340 et/ou éventuel signal dynamique des indicateurs

Excellents trades à tous et à toutes

jeudi 11 octobre 2007

FSA COT Report : GBP

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis plusieurs semaines, nos indicateurs sur le COT Report donnent des signaux négatifs sur le contrat GBP. Ces signaux pris isolément n'ont pas beaucoup d'importance. En revanche, leur accumulation et leur persistance, depuis plusieurs semaines, font état d'un probable "changement structurel" de sentiment sur la livre.

En effet, nos indicateurs sont passés à l'achat sur le contrat en avril 2006. A partir de cette date jusqu'au 25 septembre dernier, le contrat a battu tous ses records historiques aussi bien sur le plan des positions ouvertes globales, avec une pointe à 181 580 contrats le 12/12/2006, que sur le plan des positions nettes haussières, avec une pointe à 98 366 contrats longs le 17/07/2007.

Mais, cet élan haussier a nettement diminué depuis le 25/09/2007 pour la première fois depuis 16 mois.

Sans anticiper un retournement baissier, et en attente d'un nouveau signal lourd, dans un sens ou dans l'autre, nous passons neutres sur le contrat.

mercredi 10 octobre 2007

Analyse : Dollar (11/10)

Le 08/10 :


"... La devise ne semble pas avoir atteint le plus-haut de sa zone de consolidation. Nous n'avons aucune indication dans ce sens en tous cas.

Ceci nous fait dire qu'un nouveau plus-haut CT est probable sur la devise."
----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Le dollar a marqué, l'après-midi du 08/10, un nouveau plus-haut qui a été rapidement rejeté par le marché. Ceci a donné lieu à un nouveau mouvement baissier TCT ces deux derniers jours.

A priori, le plus-haut du 08/10 est un bon candidat pour constituer le sommet de cette hausse corrective qui a commencé le 01/10. Telle est en tout cas la lecture actuelle de FSA.

Nous avons par ailleurs à l'esprit qu'une nouvelle impulsion baissière MT est probable pour cette fin d'année 2007.

Mais, d'un point de vue du timing de cette baisse, le contexte actuel ne semble pas mûr pour un démarrage immédiat.

Etant donné tous ces éléments, nous privilégions l'hypothèse d'une consolidation latérale de la devise avec une baisse de la volatilité TCT pour les jours à venir.

Les parités dollar ne devraient donc pas marquer, sauf exception liée à d'autres devises, de nouveaux extrêmes significatifs (dans un sens ou dans l'autre).

Excellents trades à toutes et à tous




lundi 8 octobre 2007

Analyse : Dollar (08/10)

Le 03/10 :


"Concrètement, sur les parités dollar, cet avertissement rend peu probable un nouveau plus-haut significatif contre le dollar à CT (les 2/3 semaines à venir). Une longue phase de consolidation pourrait donc se mettre en place."

----------------------------------------
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis notre dernière analyse, le dollar est bien entré dans une phase de consolidation et, hormis USDCAD (qui est un cas à part dans le contexte actuel), aucune autre parité n'a marqué un nouveau plus-haut significatif contre le dollar.

Par ailleurs, La devise ne semble pas avoir atteint le plus-haut de sa zone de consolidation. Nous n'avons aucune indication dans ce sens en tous cas.

Ceci nous fait dire qu'un nouveau plus-haut CT est probable sur la devise.

Concrètement, sur les parités dollar, ceci devrait se traduire par un nouveau plus-bas CT contre le dollar.

Excellents trades à toutes et à tous

jeudi 4 octobre 2007

Analyse : GBPUSD (04/10)

Le 03/10 :


"Le marché commence à donner des signaux négatifs sur la parité.

Nous montons notre seuil d'invalidation sur les 2.0330."
----------------------------------------
Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux signaux de faiblesse d'hier après-midi qui ont donné lieu à l'avertissement posté sur le blog à ce sujet, la parité a cassé à la baisse les 2.0330 invalidant ainsi le scénario haussier que nous suivions depuis le 14/09/07.

En dépit d'une configuration TCT qui s'est nettement dégradée par rapport à hier, un rebond correctif est probable à TCT.

Invalidation < 2.0250.

Sur le MT, nous passons neutre sur la parité.

Bonne journée à toutes et à tous

mercredi 3 octobre 2007

Analyse : GBPUSD (03/10) (2)

Le marché commence à donner des signaux négatifs sur la parité.

Nous montons notre seuil d'invalidation sur les 2.0330.

Analyse : GBPUSD (03/10)

Le 02/10 :


"La zone de résistance citée ci-dessus a fini par céder vendredi dernier.

Ceci rend très probable un test des plus-hauts annuels à savoir les 2.0650 dans les semaines à venir.

A plus CT, un recul "tactique" sur les 2.0380/20350 n'est pas à exclure."
----------------------------------------


Le recul "tactique" évoqué hier a eu lieu et la parité a enfoncé ce matin, d'une dizaine de pips, le bas de la fourchette que nous avions donnée comme zone de support mais a bien rebondi sur cette zone.

La consolidation du dollar, évoquée dans la dernière analyse de la devise, ne met pas en cause notre scénario du test des plus-hauts annuels sur GBPUSD.

Tant que GBPUSD évoluera au-dessus de notre zone d'invalidation, à savoir les 2.0250 (dans le contexte actuel de la parité), nous continuerons à privilégier ce scénario.

Ce qui a changé, en revanche, est le fait que nous nous attendions, après le recul tactique annoncé, à une avancée stratégique ! Or, dans le contexte actuel du dollar, cette avancée risque d'être tout aussi tactique que le recul de ces deux derniers jours !!

Excellents trades à toutes et à tous

Analyse : Dollar (03/10)

Le 01/10 :

"Les indicateurs se trouvent, à présent, sur une autre zone très sensible mais, vu l'élan baissier en place, la rupture de celle-ci ne devrait être qu'une formalité."

----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

Force est de constater que, dans l'analyse précédente, j'ai sous-estimé l'importance de la "zone très sensible" dont il était question. En effet, il était techniquement impossible (sur un plan théorique du moins) de la passer du premier coup.

En vérité, j'ai pris mes désirs pour la réalité et c'est LE piège classique du trading et de l'AT qui vient fausser la vision objective des choses même après 5 ans de pratique intensive...

Ceci dit, il n'y a pas de dégât donc tout va bien.

Les indicateurs ont donc échoué sur cette fameuse "zone très sensible" ce qui a donné lieu à un retracement haussier hier.

Ce retracement ne met aucunement en cause la tendance lourde MT.

En revanche, la pression haussière exercée sur le dollar hier fut particulièrement inhabituelle pour une tendance lourde.

Nous prenons ceci pour un avertissement nous indiquant qu'un plus-bas CT est probablement marqué.

Concrètement, sur les parités dollar, cet avertissement rend peu probable un nouveau plus-haut significatif contre le dollar à CT (les 2/3 semaines à venir). Une longue phase de consolidation pourrait donc se mettre en place.

Bonne journée

mardi 2 octobre 2007

Analyse : GBPUSD (02/10)

Le 27/09 :

"Une nouvelle attaque de la zone de résistance des 2.0350/2.04 est donc probable.

Sa cassure dépend très largement du comportement du dollar."
----------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

La zone de résistance citée ci-dessus a fini par céder vendredi dernier.

Ceci rend très probable un test des plus-hauts annuels à savoir les 2.0650 dans les semaines à venir.

A plus CT, un recul "tactique" sur les 2.0380/20350 n'est pas à exclure.

Invalidation < 2.0250

Excellente journée à toutes et à tous

lundi 1 octobre 2007

Google Group FSA

Juste un petit mot pour dire que je vois souvent des personnes qui s'inscrivent au Google Group FSA mais qui choisissent l'option "Aucun email" ce qui n'a aucun intérêt puisque logiquement on s'inscrit au groupe pour recevoir justement les emails de notification à chaque parution d'un nouvel article.

Comme cela arrive relativement régulièrement, j'en déduis que certains rencontrent des difficultés lors de l'inscription.

Alors, n'hésitez pas à m'envoyer un email (forexswingart@gmail.com) si vous souhaitez modifier les options d'inscription et que vous ne savez pas comment faire.

En tant qu'administrateur du groupe je peux les modifier à votre place.

Bien à vous

Analyse : Dollar (01/10)

Le 27/09 :

"Les signaux de consolidation CT se multiplient sur la devise et suggèrent un léger retracement haussier.

Parallèlement, les indicateurs évoluent dans une zone très sensible dont la rupture pourrait se traduire par une forte accélération baissière.

...

Si la devise ignorait les signaux de consolidation en marquant à CT un nouveau plus bas cela serait un signal de plus dans le sens de la force de cette tendance baissière."

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi les deux scénarios évoqués dans la dernière analyse, le marché a choisi celui de la rupture suivi d'une forte accélération.

Les indicateurs se trouvent, à présent, sur une autre zone très sensible mais, vu l'élan baissier en place, la rupture de celle-ci ne devrait être qu'une formalité.

Nous sommes plus que jamais en mode suivi de tendance sur la devise !!

Excellents trades à toutes et à tous